Intégrer une habitude quotidienne

 

 

Intégrer une nouvelle habitude quotidienne 


Vous vous demandez peut-être comment créer une nouvelle habitude qui s'intègre facilement et rapidement dans votre quotidien. Intégrer une nouvelle habitude à notre routine peut s’avérer utile, mais il est vrai que ce n’est pas une tâche aisée.


  Avant de vous donner quelques conseils qui peuvent vous y aider, voici une histoire intéressante : un de mes clients constate qu’il a pris trois kilos en trois mois. Selon vous, que s'est-il passé ? Et bien cet homme avait prit l’habitude de prendre tous les jours, à seize heure une pause avec un collègue. À cette occasion, il prenait un café et un cookie. Ne voulant pas renoncer à ce moment, Jean-Marc réfléchit et remarque que trois éléments déclenchaient cette habitude : l’horaire, l’environnement et l’instant passé avec son collègue. Il avait lancé sans s’en rendre compte une habitude avec pour mauvaise conséquence une prise de poids. La solution pour ne pas se priver de ce moment important fut de remplacer avec succès le cookie par un fruit.


Que retenir de cette histoire ? Notre quotidien est une succession d’activités. Pour y placer une habitude, il est nécessaire de lui associer une action ou un moment qui fait déjà parti de votre routine quotidienne (comme avant ou après avoir pris un café, avant ou après un repas, etc). C’est ce que l’on appelle un déclencheur. Par exemple, si vous désirez prendre l’habitude d’aller courir le matin, vous devez y associer un déclencheur comme disposer vos affaires de sport devant votre lit dès la veille. Au matin, cela déclenchera l’envie de courir. Une dynamique se met alors en place. En maintenant cette action dans le temps, elle s’ancrera dans votre quotidien et deviendra naturelle, automatique.
Choisir le déclencheur en s’appuyant sur une action qui fait déjà partie de votre routine quotidienne est très important. C’est ce qui lancera l’action. Le déclencheur peut-être une action du quotidien comme prendre une douche, déjeuner, se coucher, etc. Ne le laissez au hasard, sinon, comme la nature n’aime pas le vide, vous risquez de remplacer ce moment par autre chose que vous n’avez pas forcément choisi.


L’horaire aussi ne doit pas être choisi à la légère. Pour trouver le meilleur moment, on analyse l’heure à laquelle on veut mettre en place l’habitude, puis on choisit un horaire que l’on pourra respecter. Par exemple, il est inutile de programmer un footing à dix-neuf heures si vous savez que vous ne pouvez courir que le matin à sept heure : vous n’irez pas. Choisissez un horaire que vous êtes sûr de pouvoir respecter.


En résumé, il y a cinq points importants pour créer une nouvelle habitude facilement et rapidement : bien choisir son déclencheur, prendre conscience des processus que l’on met en place dans sa journée, prendre conscience que notre journée est une succession d’actions répétées régulièrement, ainsi que du fonctionnement de notre cerveau et de la façon dont nous agissons.

Selon ce procédé et votre bon-vouloir, vous pouvez intégrer de nouvelles habitudes à votre quotidien.

Précédent
Précédent

Cinq habitudes des personnes les moins efficaces

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’une habitude?