Le défi des nouvelles habitudes

Béatrice est le nom d’une des personnes que j’aide régulièrement à aller vers la vie de ses rêves. Elle souhaite changer une de ses habitudes. Le défi que présente la nouvelle habitude qu’elle veut instaurer est de taire la voix de sa mère qui lui répète des paroles négatives (“cette chose n’est pas sérieuse”, “il faut arrêter de faire ceci ou cela”). La recommandation que je lui ai formulée, et que je préconise dans ce genre de cas, est d’adopter une approche positive et efficace en passant par le chemin de moindre résistance et de moindre volonté.

Il s’agit de « pirater », hacker votre cerveau pour lui faire croire que le changement en cours n’est pas difficile à adopter, que rien de notable ne se déroule. Ce chemin emprunte la voie de la récompense : en rajoutant de l’amusement, vous allez faciliter l’introduction de cette nouvelle habitude à votre quotidien. Le cerveau va associer la nouvelle habitude au bien-être procuré par la récompense. Rajouter un cadeau, un moment de plaisir permet de faire glisser cette nouvelle habitude aisément à votre agenda. La nature du présent peut être multiple : une dégustation de votre met préféré, un livre dévoré au soleil, une pause-café, etc. Quelle que soit la nature du cadeau que vous vous faites, il sera utile à l’insertion de cette nouvelle habitude puisqu’il va ôter ce qui peut vous freiner, vous décourager, vous inciter à ne pas changer vos habitudes. Pour reprendre l’exemple de Béatrice, sa récompense était sa tranquillité, son calme et une meilleure santé.

L’une des habitudes les plus célèbres que nous avons tous essayé d’introduire dans notre vie est la résolution de la nouvelle année. Réussir à s’imposer une nouvelle résolution durablement c’est travailler sur les déclencheurs, c’est-à-dire sur la nature de l’habitude, sur le pourquoi de l’existence de la nouvelle résolution, sur la récompense que vous pourrez vous octroyer et de réfléchir à comment l’insérer dans votre environnement.

Le cerveau cherchera toujours le chemin le plus court vers le plaisir. Les récompenses que vous pouvez créer doivent être de niveaux multiples : il doit y avoir des récompenses instantanées et sur le long terme. Les récompenses instantanées procurent un bienfait immédiat, celles sur le long terme font bénéficier d’avantages attendus sur une plus longue durée. Si vous avez des difficultés à trouver des solutions pour « piéger » votre cerveau, pensez à un enfant de 3 ans. Un enfant de cet âge recherche uniquement le plaisir immédiat. Il souhaite se sentir bien tout de suite. Essayez d’expliciter l’intérêt de l’adoption de cette nouvelle habitude avec des mots concrets et simples, soyez ouvert et franc avec vous-même.

L’introduction de nouvelles habitudes est un réel défi qui vous demandera de la volonté mais en passant par le « piratage » de votre cerveau, vous pourrez changer votre quotidien car celui-ci est constitué par l’ensemble des choix que vous faites dans une journée, ce qui inclut la somme de vos habitudes, de vos automatismes. Ainsi donc, les rituels et les routines sont au centre de cette réussite quotidienne.

Précédent
Précédent

Le changement de nos habitudes

Suivant
Suivant

Cinq habitudes des personnes les moins efficaces